NETTOYAGE/DÉBOUCHE ET REMPLACEMENT DE DRAIN FRANÇAIS

LE RÔLE DU DRAIN FRANÇAIS

Le principe du drain français est d’évacuer l’eau souterraine quand la nappe phréatique monte et exerce une pression sous la dalle, sur le sol et autour des semelles des murs de fondations. Donc, le drain joue un rôle de soupape de sécurité pour évacuer la pression hydrostatique de l’eau sous le bâtiment. L’eau choisit le chemin le plus facile pour s’évacuer, soit la direction du drain français au lieu de pénétrer au sous-sol par les fissures et par le joint se trouvant entre la dalle et le mur des fondations.

DURÉE DE VIE

La durée de vie utile du drain français se limite à environ 25-30 ans. Par contre, il peut se boucher rapidement tout dépendant du type de sol. Si la pente au pourtour du bâtiment dirige l’eau vers les fondations, alors le drain français sert à évacuer l’eau en provenance de la surface. Il est possible qu’il soit trop chargé et ne réussisse pas à évacuer une telle quantité d’eau. Cette eau peut alors cheminer à l’intérieur du sous-sol. Ainsi, l’eau de surface peut provoquer la réduction de la durée de vie utile du drain, car elle entraîne avec elle des particules fines en direction du drain français. Ces particules s’accumulent sur la membrane géotextile qui enveloppe le drain pour causer le colmatage rapide de ce dernier.

ENTRETIEN

La majorité du temps, l’inspection par caméra est nécessaire pour déterminer le problème et voir si le drain est seulement boucher et à besoin d’un nettoyage ou s’il a besoin d’un remplacement complet. Le nettoyage du drain consiste à nettoyer l’intérieur des conduits en envoyant un jet d’eau très puissant.